June 27, 2007

!! ATTENTION = IMPOSTURE !!

Bonjour à tous et à toutes,

Guillaume de Lacrymal records au clavier. Je me permets de balancer cette info, non pas pour monter une cabale, mais juste pour vous mettre en garde, car si vous faites de la musique dans un groupe, ça peut malheureusement vous intéresser. Alors merci de diffuser. Les faits sont en dessous, mais pour ceux qui s'en foutent, sachez juste qu'une personne se fait passer depuis Février 2007 comme travaillant pour le compte de Lacrymal records, et cette personne a fait miroiter à un groupe un contrat pour sortir son album. La supercherie dure depuis maintenant 5 mois et je ne suis au courant que d'un seul cas. J'espère sincèrement que c'est un cas isolé... Il n'y a pas de conséquences graves, exceptées la désillusion du groupe en question et l'utilisation mensongère du nom du label.
Alors s'il vous plaît, si on vous contacte de la part de Lacrymal Rec (ou de tout autre label d'ailleurs), veillez à vérifier qu'il s'agit des bonnes personnes. Pour Lacrymal Rec, vous avez les mails et numéros de tél sur le site, et aussi myspace pour vous en assurer. Merci.
Voila, donc si vous êtes dans le même cas que le groupe qui s'est fait avoir, faites le moi savoir.

Les faits : (pour plus de clarté, et puisque le nom de mon label a été allègrement utilisé, les personnes ci-dessous sont désignées par leur vrai nom. Ce n'est pas de la délation. J'aimerai simplement éviter que cela se reproduise)

Je m'occupe depuis 2005 d'un label. Le 22 Juin 2007, je reçois un mail du groupe Scorches Of Dusk, me faisant part de leur inquiétude quant au contrat que nous devions co-signer la semaine précédente. Apparemment, l'intermédiaire de Lacrymal Records, Yohan du groupe The Ghost Of A Smile, est resté bloqué à Cergy avec les gens du label, et se voit contraint de repousser la signature du contrat (lequel comprend la distribution et la promotion de l'album de Scorches Of Dusk + 2 tournées d'une semaine, une en France et l'autre en Italie ou en Espagne...) à la semaine suivante. Puis, c'est le silence radio... Le Yohan en question est injoignable. Le groupe Scorches Of Dusk s'inquiète de ce silence et de ses mails restés lettres mortes, et décide de contacter directement le label, histoire d'y voir un peu plus clair.
Je reçois donc ce mail. Et je ne comprend rien à ce qui est écrit. Le problème est que je ne connais ni ce Yohan, et encore moins le groupe Scorches of Dusk, alors que je suis le seul référent pour tout ce qui concerne le label Lacrymal Rec... Je contacte donc le groupe et le fameux Yohan, par téléphone et par mail, pour tenter de comprendre ce qu'il se passe.

Alors, très brièvement, (parce que l'histoire est longue et hallucinante d'invraisemblances), voici ce qu'il en ressort.
Yohan se fait passer depuis Février 2007 pour une personne travaillant pour Lacrymal records auprès du groupe Scorches Of Dusk. Selon Yohan, il a été recruté (avec proposition de contrat de travail qu'il a refusé parce que "pas le temps"...mais il en avait visiblement assez pour travailler gratuitement...) par deux personnes du "staff du label" au cours d'un concert du groupe Ampools, dans le but de trouver des groupes à produire pour Lacrymal Rec. Bien sûr, il dit ne pas s'être renseigné, puisqu'il connaît le label "de nom", qu'il a un jour rencontré les I Pilot Daemon, un groupe sur Lacrymal, et que le label fait du bon taff (pommade...). Il dit avoir été contacté par ces deux gars en Avril 2007, alors qu'il a commencé à mentir au groupe en Février 2007...bref...
Je contacte Yohan hier soir, qui est plus qu'approximatif dans ses explications, et qui finit par me donner les numéros de téléphones de ces deux personnes supposées travailler pour Lacrymal Records. Ces numéros ne sont pas attribués... Tirez-en les conclusions que vous voulez. J'ai déjà les miennes, et l'intéressé le sait parfaitement.

Voila. Comme quoi tout arrive dans ce microcosme qu'est la musique, même le plus invraisemblable. Il n'y a pas mort d'homme, et des choses bien plus graves arrivent tous les jours. Mais c'est vraiment désolant de perdre du temps pour des conneries de ce genre. Tout comme le fait d'avoir à faire des annonces pareilles.

No comments: